Masatoshi Ito, PDG de Ajinomoto
Masatoshi Ito, PDG de Ajinomoto

Le géant japonais de l’alimentation, Ajinomoto, a annoncé avoir signé un accord pour acquérir 33,33% de Promasidor Holdings, une société alimentaire basée à Johannesburg, pour 532 millions de dollars (55,8 milliards de yens). La société japonaise a révélé l’accord dans un communiqué publié le 8 novembre.

Selon le texte, l’acquisition permettra à Ajinomoto de devenir un acteur de premier plan sur le marché africain de l’alimentation, qui devrait connaître une évolution rapide en raison de la forte croissance démographique et de l’expansion du segment des consommateurs de la classe moyenne.

« Ajinomoto et Promasidor cherchent à devenir un acteur de premier plan dans le secteur des assaisonnements et des aliments transformés en Afrique et contribuent au développement de la région, »,  a déclaré Ajinomoto.

Fondée en 1979, Promasidor est l’un des principaux fournisseurs  de boissons, de céréales et de produits culinaires à travers l’Afrique. La société exerce ses activités dans 36 pays africains dont le Nigeria, l’Algérie, le Ghana, la République démocratique du Congo et l’Angola, avec des marques populaires telles que Cowbell, Onga, Loya Milk, Miksi, Top Tea et Yumvita.

Ajinomoto Group est un fabricant mondial d’assaisonnements, d’aliments transformés, de boissons, d’acides aminés, de produits pharmaceutiques et de produits chimiques de spécialité. La société a été fondée en 1909 et opère maintenant dans 27 pays avec des ventes nettes de 9,87 milliards de dollars en 2015.  Ce groupe a des opérations dans trois pays africains : Nigeria, Egypte et Côte d’Ivoire.

 

Share Button