saisie_d_une_importante_quantite_de_chira_au_port_de_casablanca_-_m1

Dans le cadre du renforcement du système de contrôle a priori des conteneurs et la facilitation des opérations commerciales, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects a organisé au Port de Tanger Med, en collaboration avec le Programme Global de Contrôle Conteneur (PCC) auprès de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et le Programme du Contrôle des Exportations et de Sécurité des Frontières Connexes (EXBS) du département d’Etat Américain, une formation de deux semaines au profit des cadres douaniers exerçant dans les principaux ports du Royaume.

Cette formation a porté sur les dernières normes internationales en matière d’analyse des risques et d’identification des conteneurs à haut risque utilisés pour le crime organisé, les trafics illicites et le terrorisme.

Le programme du contrôle des conteneurs « Container Control Programme » est un effort conjoint entre l’ONUDC et l’OMD, qui aide les pays à établir et maintenir les normes efficaces pour la sécurité des conteneurs. Ce programme vise, non seulement à prévenir le crime organisé, mais également à faciliter le commerce légitime et à protéger les recettes fiscales.

Le PCC permet le renforcement des capacités et la définition des profils de risque pour le ciblage et le contrôle des conteneurs utilisés pour le transport des marchandises illicites.

Le programme du contrôle des exportations et la sécurité aux frontières (EXBS) cherche à empêcher la prolifération des armes de destruction massive et à déstabiliser les circuits de transport d’armes classiques en contribuant à favoriser le commerce légal dans les pays qui possèdent, produisent ou fournissent des biens stratégiques, ainsi que dans les pays de transit exposés à des risques élevés en matière de commerce illicite.

Share Button