Par Élisabeth K

Le vice-président d’Eximbank-Turk, Alaaddin Metin et le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze, ont procédé ce 02 novembre 2016 à Yaoundé, à la signature de la convention de financement du projet de construction d’un complexe sportif à Japoma évalué à 140 milliards de FCFA.

L’infrastructure sera financée à 75% par Eximbank-Turk, soit plus de 114 milliards de FCFA de l’enveloppe globale. La contrepartie de l’Etat du Cameroun, 15% du coût total du projet (24 milliards de FCfa) est acquise depuis septembre dernier, financée par la BGFI Bank. C’est dire qu’avec cette signature, la mobilisation des fonds pour la réalisation de cet important projet sportif est achevée. Il ne reste plus qu’à démarrer les travaux, qui doivent être livrés quatre mois avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football masculin qui se jouera au Cameroun en 2019.

La fiche technique du complexe sportif de Japoma prévoit un stade olympique couvert de 50 mille places, de terrains d’entraînement, d’une piscine olympique, d’un gymnase, de courts de tennis, un terrain de basket-ball, un terrain de hand-ball, parkings et espaces paysagers, d’une annexe de l’Académie nationale de football, d’un centre commercial, etc.

 

Share Button