Par Mariata DIENG 

ConocoPhillips a annoncé, vendredi 28 octobre, la conclusion d’une transaction pour la vente de ses actions de ConocoPhillips Senegal BV à l’Australien Woodside Petroleum Ltd.

Avec cette transaction, Woodside détient désormais une participation de 35% dans les trois blocs d’exploration offshore : Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar offshore profond. Le montant total de la transaction est estimé à environ 440 millions de dollars US dont les ajustements nets habituels estimés eux à environ 90 millions de dollars US.

«Nous sommes heureux de terminer cette transaction avec Woodside», a déclaré Matt Fox, vice-président exécutif, Stratégie, Exploration et Technologie. «Nous avons vécu une relation transparente et coopérative avec le gouvernement sénégalais et avons apprécié leur soutien tout au long d’une campagne d’exploration et d’évaluation très réussie. En complétant cette vente, nous progressons vers une sortie plus large de l’exploration en eaux profondes, ce qui augmentera encore notre flexibilité du capital et réduira le coût d’approvisionnement de notre portefeuille.

Les trois blocs d’exploration offshore, avaient une valeur comptable nette d’environ 285 millions de dollars au 30 septembre 2016. ConocoPhillips prévoit de comptabiliser un gain sur la vente au quatrième trimestre de 2016, dont le montant est sujet à des ajustements définitifs.

Share Button