Reçu  en audience cette semaine par Faure Gnassingbé, Tony Elumelu, président du groupe United Bank for Africa (UBA), a annoncé que la banque envisage l’ouverture d’une filiale au Togo.
Deja présente dans 18 pays en Afrique, UBA devra être la deuxième banque nigériane operant à Lomé après Diamond Bank, l’un des leaders du marché bancaire au Nigeria. 

Avec ses 7 millions de clients, la banque avait déjà fait part de son ambition d’étendre ses activités dans au moins sept pays au cours des prochaines années, ce qui devra porter sa présence à 25 pays africains. Une expansion qui, selon les informations, concerne d’abord les pays de l’UEMOA et la CEMAC. Au Togo, on parle d’une filiale spécialisée dans le financement des PME-PMI.

Notons que la United Bank for Africa opère déjà dans 8 pays de la zone sus-évoquée. Il s’agit du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Gabon, du Congo, du Burkina Faso et du Cameroun.

En rappel, le groupe basé au Nigéria (son premier marché représentant 75% du bénéfice) a annoncé pour 2015, un produit net bancaire en hausse de 10% (205 milliards de nairas), des profits avant impôts en hausse de 22%, et un résultat net en progression de 25%.
Par Nephthali Messanh Ledy

Share Button