Par Ndeye Magatte Kebe 

Attijariwafa bank et son actionnaire de référence, la Société nationale de l’investissement (SNI), viennent de sceller une alliance stratégique dans le secteur de l’assurance, annonce un communiqué de l’institution bancaire.

L’opération, qui sera effective à partir de 2017, consiste à accueillir la holding SNI dans le tour de table de Wafa Assurance. Par là, Attijariwafa bank cède à la SNI, qui en détient 48%, 50% de sa holding Omnium Général Marocain  (OGM)  laquelle détient à son tour, 79,29% de Wafa Assurance.

Le Co-investissement de SNI et Attijariwafa bank dans le capital de Wafa Assurance procurera à cette dernière des moyens financiers supplémentaires pour poursuivre et accélérer son développement, tout en s’appuyant sur le groupe d’Attijariwafa bank pour développer les synergies dans la bancassurance au Maroc et à l’international. Wafa Assurance, présente notamment en Tunisie, au Sénégal et au Cameroun, dispose au Maroc d’un réseau de 288 agents et bureaux directs. En 2015. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 MMDH (environ  603 millions d’euros).

L’opération intervient quelques semaines après qu’Attijariwafa bank ait finalisé le rachat de Barclays Egypt. Une transaction en cours d’examen pour agrément par les autorités réglementaires au Maroc et en Égypte. La banque devrait débourser un montant estimé à 500 millions de dollars pour conclure le deal et mettre la main sur la filiale égyptienne du britannique Barclays Bank.

 

Share Button