Par Mamadou Aliou Diallo

La Guinée occupe la 163 ème place sur 190 pays selon le dernier classement du Doing Business 2017 (DB2017) du groupe de la Banque Mondiale, qui fait une classification des économies en fonction du climat des affaires par nation et de la facilité à y investir. Le pays enregistre ainsi un recul de deux rangs par rapport au DB 2016. 

Le pays a perdu des points dans pratiquement tous les indicateurs de mesure du climat des affaires, par rapport au dernier classement du Doing Business. C’est le cas dans le domaine de la création d’entreprises où il chute de 10 rangs, recul de 3 rangs pour l’obtention d’un permis de construire, de 5 marches dans l’obtention de prêts, de 3 pour l’exécution des contrats, de 4 pour les règlements de l’insolvabilité. Le seul indicateur qui a connu une progression, c’est le transfert de propriété.

Mais le plus marquant dans ce classement, c’est le rang qu’occupe la Guinée par rapport à ces voisins comme le Mali en proie au djihadisme dans le nord (141), le Sénégal (147), la Sierra Léone (148), la Côte d’Ivoire (142). Des pays comme le Burundi (157) en proie à la guerre civile, le Pakistan(144), le Zimbabwe de Mugabé (161) sont mieux classés.

 

Share Button