Par Ndeye Magatte Kebe

gimac-620x330-1

La carte magnétique du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC) sera désormais disponible dans toute la zone CEMAC. Elle  va permettre à ses détenteurs de bénéficier de couts réduits lors de leurs futures opérations financières dans la zone Cemac.

Cet outil bancaire est l’un des produits du Gimac et est disponible en plusieurs gammes selon le profil bancaire de son utilisateur.

On peut alors opter pour une carte de retrait qui permet uniquement de retirer de l’argent sur tous les distributeurs automatiques de banque à hauteur du solde disponible; la carte électron qui est une carte interbancaire à autorisation systématique qui permet d’effectuer des retraits et des paiements à hauteur du solde disponible et enfin, la classique qui est une carte interbancaire de retrait et de paiement.

Selon le directeur général du Gimac, Valentin Mbozo’o, ce nouvel outil d’intégration financière est déjà une réalité depuis les trois premiers mois de l’an 2015 à la NFC bank.

Depuis lors, plusieurs autres banques se sont mises à la mode de la carte Gimac en procédant à sa commercialisation.

Le directeur général du Gimac a indiqué que le réseau Gimac a lui seul compte au jour d’aujourd’hui près de 500.000 cartes dont 250.000 en circulation et un réseau Gimac d’acceptation évalué à 350 guichets automatiques de banques et a une quarantaine de Terminaux de paiement électroniques( TPE).

Les transactions sur la plateforme Gimac depuis décembre 2015, sont estimées en nombre à 80.000 opérations et en volume à plus de 4.5 milliards de FCFA, un peu pour démontrer le taux déjà satisfaisant d’implantation de la carte Gimac.

 

Share Button