Par Ibrahima Dia junior

centrale-solaire-de-bokhol

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a procédé samedi 22 octobre à l’inauguration de la centrale solaire de Bokhol (à 120 kilomètres de Saint-Louis). D’une capacité de 20 mégawatt (MW) et d’un coût de 17 milliards de francs CFA (28 millions de dollars), la centrale photovoltaïque fournira de l’électricité à plus de 160000 ménages.

Fruit d’un partenariat public privé (PPP), le projet est à mettre à l’actif de la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (Senelec) et GreenWish Partners, une société française de développement et d’investissement spécialisée dans les infrastructures d’énergies renouvelables. Ce programme sera piloté par Senergy 2

A cette occasion, Macky Sall a fait savoir que cette centrale ouvre l’ère du mix énergétique. « Face au défi de la demande d’électricité pour nos foyers et nos entreprises, aucune ressource, ni solution ne peut être écartée. Notre politique énergétique se fondera sur le mix énergétique, la restructuration de la Sénélec et la libéralisation du secteur de la production. Au total, nous espérons une fourniture de 250 MW supplémentaires en mix énergétique tous les 3 ans ». a-t-il souligné.

Pour le coordonnateur du projet, Saliou Sow « le Sénégal s’est fixé un objectif de 20% d’énergie propre dans le mix énergétique en 2017. Cette centrale est le premier jalon pour l’atteinte de cet objectif inscrit dans le plan Sénégal émergent ».

Avec un strict respect des normes internationales de l’environnement, la centrale photovoltaïque qui s’étend sur 50 hectares, permettra d’éviter 25000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année. Elle devrait permettre 34 GWH de production par an et générera chaque année près de 3 milliards de FCFA d’économie en termes de réserve d’énergies. Ce qui représente 58 milliards de FCFA sur la durée contractuelle  d’achat de l’électricité de 20 ans.

Une réalisation de plus qui devrait permettre au Sénégal de relever le défi de la baisse du prix du  kilowattheure (KWH). L’un des plus chers dans la sous-région.

 

Share Button