Mr Albert Alsina (à droite), PDG, et Mr Daniel Viñas (à gauche), partenaire de Mediterrania Capital

 

17 octobre 2016, Malte/Barcelone. Mediterrania Capital Partners, société régionale de capital-investissement privé concentrée sur la croissance des investissements de sociétés en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, annonce l’acquisition, par le biais de son deuxième fonds Mediterrania Capital II (« MC II »), d’une participation dans l’Université Privée de Marrakech (UPM), afin de soutenir son plan de développement.

Créée en 2005 par Monsieur Mohamed Kabbadj, UPM est aujourd’hui l’une des plus grandes universités privées du Maroc. Elle opère par le biais d’UPM Pédagogique sur un campus de 32 hectares pouvant accueillir plus de 6.000 étudiants, d’UPM Executive sur deux campus basés à Marrakech et à Agadir, et d’UPM International, propriétaire d’UPM Senegal et du SCIMD College of Medicine au Sénégal qui évalue actuellement son expansion dans d’autres pays africains.

UPM offre au total plus de 60 MBAs, Mastères et Doctorats (PhDs) en français et en anglais, de BAC+3 à BAC+9, couvrant la plupart des domaines d’études proposés au niveau de l’enseignement supérieur, tels la Gestion et la Gouvernance, l’Ingénierie et l’Innovation, les Sciences de la Santé, le Tourisme et la Gestion Hôtelière, le Marketing Numérique, les Sports, les Arts, la Culture, ainsi que des programmes Médias et Audio-visuels.

En plus d’offrir des programmes d’études, l’Université gère également un Centre de recherche et une division R&D dirigés par des professeurs ayant des connaissances approfondies dans leurs domaines respectifs, contribuant ainsi au développement de nouveaux contenus et approches pédagogiques.

Au fil des ans, UPM a développé un solide réseau de partenaires académiques et commerciaux et héberge plusieurs campus d’universités européennes prestigieuses, lui permettant de proposer à ses étudiants des échanges académiques et des stages au niveau international.

Au Maroc et dans l’ensemble de la région de l’Afrique du Nord, l’importante population d’âge scolaire, l’expansion de la classe moyenne couplée à des niveaux de dépenses des ménages plus élevés, et le désir parental accru d’écoles de qualité supérieure signifient que les dépenses d’éducation des consommateurs augmentent chaque année et offrent de très fortes perspectives.

Monsieur Daniel Viñas, le Partenaire en charge de la transaction pour le compte de Mediterrania Capital, a déclaré : « La récente transition démographique et l’urbanisation de la population, ainsi que divers plans gouvernementaux ont contribué à créer un environnement favorable à un système éducatif amélioré au Maroc. Nous croyons que le moment est opportun pour Mediterrania Capital d’entrer dans le marché de l’éducation, et qu’UPM, avec ses programmes très réputés, ses membres du corps professoral et ses équipements de pointe, est le partenaire idéal pour que ce partenariat soit un succès. Nous sommes fiers de l’opportunité qui nous est donnée de soutenir les actionnaires engagés d’UPM dans le déploiement de leurs plans de développement ambitieux ».

Grâce à cet investissement supplémentaire, Mediterrania Capital II, dirigée par Monsieur Albert Alsina, continue à se développer dans de nouveaux secteurs, UPM étant le septième investissement dans la région du Maghreb, après des investissements dans le secteur de l’habillement (BS Invest), des services de transfert d’argent (Cash Plus), la fabrication de camions (C.E.C.I.), des services de location de voitures (Cieptal Cars), la production et la distribution de pâtes (Randa), et les technologies de l’Information et de la Communication (Medtech Group).