faureLe Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a procédé ce matin à l’ouverture du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Afrique sur la sécurité et la sureté maritimes et le developpement en Afrique. Une messe continentale à laquelle assiste presque une vingtaine de chef d’Etat dont le Tchadien Idriss Deby-Itno, le Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et l’ivoirien Alassane Ouatara.


Dans son allocution, Faure Gnassingbé est revenu sur les enjeux et les objectifs de cette rencontre qui « marquera un jalon majeur de l’Afrique dans la marche pour la realisation de sa destinée».

Et d’appeler ses pairs à oeuvrer pour l’adoption de la charte devant sanctionner les travaux. « Source d’énergie et de richesses, les activités liées à la mer sont une composante importante de la croissance, nécessaire pour le développement et l’émergence de nos pays».

On note egalement la presence de Dlamini-Zuma, presidente de la Commission de l’UA, et Carlos Lopes, le seretaire executif sortant de la Commission Economique pour l’Afrique de l’ONU.

Nous y reviendrons.


Nephthali Messanh Ledy

Share Button