aliou-sall-8

L’administrateur de Timis Corporation Sénégal, Aliou Sall, par ailleurs frère du Président de la République Macky Sall, a démissionné de son poste. Il a annoncé sa démission sur sa page facebook ce 13 octobre. M. Sall dit rendre le tablier « pour mettre à l’aise le président de la République ». Invoquant la « campagne de diabolisation » dont il fait l’objet.

« Je remercie surtout Monsieur le président de la République de m’avoir soutenu et compris durant ces moments tendus », a-t-il déclaré. Cependant, le désormais ex-administrateur de Timis Corporation Sénégal a fait savoir qu’il ne quitte pas définitivement la société puisqu’il  s’occupera du développement de l’entreprise en Afrique.

Aliou Sall est au centre de la controverse  depuis  les récentes découvertes de réserves pétrolières et gazières dans ce pays. La société civile, l’opposition ainsi que certains journalistes,  l’accusent de profiter des responsabilités de son frère Président pour faire main basse sur le pétrole.

Pour rappel, lorsque le pétrole a été découvert, « Petro-Tim Ltd » (société écran et marraine de Pétro-Tim Sénégal) avait obtenu 90 % des parts et Petrosen (société des pétroles du Sénégal) 10 % des parts.

Timis Corporation Ltd, appartenant à l’homme d’affaires Franck Timis avait acquis en juillet 2014, 90% des parts de Petro-Tim Ltd. Le 19 août 2014 « Timis Corporation Ltd » transfère à « Kosmos Energy Sénégal» 60 % de ses actions (90 %) qu’il avait acquises de Pétro-Tim Limited.