Par Élisabeth K

9ded0288e863fbe79d863f606cb05c21_xl

Avec le concours d’Expertise France, une structure internationale en partenariat avec la Banque mondiale pour aider à la promotion des partenariats publics-privés (PPP) dans les projets d’investissements en zone franc, le Cameroun ambitionne de se doter d’une stratégie de développement des PPP.

L’information a été révélée au cours d’une récente rencontre entre les responsables d’Expertise France et ceux du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa) au Cameroun.

« C’est une stratégie qui devrait reposer sur la formation d’un certain nombre de compétences pour les experts du Carpa, mais aussi, les experts des ministères en amont qui sont chargés de nous transmettre leurs projets d’investissement. C’est une stratégie qui devrait également mettre l’accent sur la maturation des projets, de même que le développement des outils d’évaluation », explique Dieudonné Bondoma Yokono, le président du Carpa.

Selon les responsables du Carpa, la mise en place de cette stratégie nationale de développement des PPP va surtout permettre de dynamiser ce mécanisme de financement et de réalisation des grands projets, dans un contexte de difficultés d’accès aux financements.