images

BGFI Bank et BICIG sont les compagnies bancaires les mieux réputées du Gabon, selon une étude menée par l’agence ACO Design Afrique, basée à Libreville, citée par directinfos Gabon.

L’étude intitulée « Gabon Banking Sector 2016 » et portant sur les 9 principales banques du pays, révèle que 48% des Gabonais estime que BICIG est qualitativement la meilleure banque du pays suivie de BGFIBank (31%).

En termes de popularité, BGFIBank est cité par 87% du panel interrogé contre 86% pour BICIG. Au niveau de la qualité de service, BGFIBank est considérée comme la banque la plus « haut de gamme » par 54% des sondés, la BICIG, arrivant en deuxième position, étant élevé à ce statut par 27% des enquêtés. Sur le critère relatif à l’accessibilité et au meilleur rapport qualité/prix, BICIG arrive en tête avec un score de 36% devant PosteBank (33%).

Cette dernière, recueille toutefois le plus d’avis défavorables, considérée comme la « moins recommandable » du pays par 60% des interviewés. Une opinion qui est certainement la conséquence de la crise que traverse actuellement l’établissement public.

Par ailleurs, l’étude note d’importantes disparités en termes d’offres et de qualité de service d’une banque à l’autre dans un pays qui enregistre 20% de taux de bancarisation. Également, il en ressort que les clients particuliers restent encore peu familiers des services proposés par les établissements notamment sur le mobile et internet.

A noter que le cabinet a enquêté  auprès de 1 100 individus à Libreville, Port Gentil, Oyem et Franceville et sur les services proposés par les 9 principales banques gabonaises.

Share Button