Impression

Les 18 et 19 octobres 2016, la Présidence marocaine de la COP22, en collaboration avec la Présidence de la COP 21, organise les 18 et 19 octobre une réunion ministérielle pré-COP, en amont de la vingt-deuxième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), de la douzième Session de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP12), et de la première session de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties à l’Accord de Paris (CMA1), organisées à Marrakech du 7 au 18 novembre.

La réunion sera menée par le Président de la COP 22 Salaheddine Mezouarand et par Ségolène Royal, Présidente de la COP21, et inclura la participation de Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ainsi que les ministres de quatre-vingt pays. Plus de 400 participants sont attendus, en plus en plus des représentants de haut niveau du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Cette pré-COP ministérielle est la continuation des Consultations Informelles organisées les 8 et 9 septembre à Skhirat au Maroc, et vise à répondre à la convocation du CMA1 à Marrakech pendant la COP22, au développement du règlement des Accords de Paris et des moyens de leur mise en œuvre, et aux questions relatives à l´agenda pré 2020 et à l´Ordre du jour Mondial pour le Climat mené par la championne de haut-niveau pour le climat de la COP 22 Hakima El Haite, et de la championne de haut-niveau pour le climat de la COP 21 Laurence Tubiana.

Le rassemblement de la Réunion des Parties à l’Accord de Paris (CM1) pendant la COP22 est le résultat de la ratification des Accords de Paris par 55 pays représentant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre. Ce seuil a été atteint le 5 octobre, déclenchant ainsi l’entrée en vigueur rapide de l’accord le 4 Novembre et la première réunion des Parties à l’Accord de Paris qui aura lieu lors de COP22 à Marrakech. Le Royaume du Maroc a déposé ses instruments de ratification de l’Accord de Paris auprès des Nations Unies à New York le 21 Septembre lors d’un événement spécial organisé par le Secrétaire général Ban Ki-moon, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le 17 Octobre, avant la pré-COP ministérielle, une pré-COP de la société civile prendra place à Marrakech, avec des débats entre des groupes d’observateurs représentants de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (affaires, environnement, gouvernements locaux, peuples autochtones, syndicats, des femmes et genre, jeunes, agriculture), suivie d’une discussion entre les présidents de la COP22 et de la COP21.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser