Par Ibrahima Dia Junior

carte-drapeaux-mauritanie

La Mauritanie est la meilleure élève en Afrique en matière d’égalité des revenus. Elle se positionne à la première place sur les 23 pays africains sélectionnés selon le rapport de la banque mondiale sur la répartition des revenus dans le monde publié en début octobre.

Avec un indice de Géni proche de 31, pour une population d’environ 4 millions d’habitants et un revenu par tête d’habitant (PIB/habitant) estimé à 1260 dollars. La Mauritanie est le pays africain le plus égalitaire (meilleure répartition des revenus).

L’indice de Gini est un instrument de mesure statistique qui permet de situer la dispersion d’une distribution dans une population donnée. Sa valeur comprise entre 0 et 100, permet de donner une idée chiffrée sur les inégalités de revenus dans un pays.

Sur cette base, l’Afrique présente un indice de Gini de 45,1 qui est supérieur à la moyenne mondiale qui est de 38. L’Afrique doit faire de nombreux efforts concernant la répartition des revenus d’autant plus que beaucoup de pays ont un indice supérieur à la moyenne mondiale.

Pour ce classement de 2016, les autres pays africains à encourager sont, l’Ethiopie qui a un indice de prés de 33, la Guinée 34, le Niger 35, la Sierra Leone 36, le Burkina Faso 37 et l’Île Maurice 38.

Share Button