Par Bandiaré Ndoye

financement-international

La banque européenne d’investissement  (BEI) prévoit d’allouer deux prêts d’un montant de 170 millions d’euros en faveur la BMCE Bank. 

Le premier porte sur une ligne de crédit de 150 millions et est destiné à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises en améliorant l’accès au financement bancaire. L’autre prêt, d’un montant de 20 millions d’euros servira à financer les projets relatifs à la gestion des déchets solides porté par le secteur privé marocain. Ce prêt s’inscrit dans l’engagement de la BEI et de la BMCE pour le climat à la veille de la COP22 prévue à Marrakech en Novembre prochain..

Les deux prêts qui seront soumis d’ici début 2017 au conseil d’administration de la banque pour approbation, portera à 464 millions d’euros le financement de la BEI au secteur public et privé marocain.

En outre, l’institution financière avait déjà alloué 60 millions d’euros à la ville de Casablanca pour cofinancer la réalisation de la deuxième ligne de tramway, en plus d’une enveloppe de 200 millions d’euros pour soutenir le développement des très petites et moyennes entreprises (TPME) marocaines via des banques commerciales locales. S’y ajoute 34 millions d’euros en faveur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable approuvé en Septembre dernier en attendant la signature.

 

Share Button