rp_Cauris-200x160.jpgCauris Management, première société de gestion de fonds de capital-investissement en Afrique de l’Ouest francophone, cède ses participations dans Atlantic Business International (ABI) et Bridge Bank Group Côte d’Ivoire.

Holding commune entre le marocain Banque Centrale Populaire (BCP) et l’ivoirien Atlantic Financial Group (AFG) fondé par Monsieur Koné Dossongui, ABI détient le groupe Banque Atlantique, acteur majeur du secteur bancaire en Afrique de l’Ouest, présent dans 7 des 8 pays de l’UEMOA avec plus de 670 000 clients à fin 2015.

C’est dans le cadre d’une opération de restructuration entamée en décembre 2012 que Cauris Management est entré au capital d’AFG, à travers son troisième fonds sous gestion, Fonds Cauris Croissance II. Détenant 2,6% du capital d’ABI après le swap des 5,2% d’actions AFG, Fonds Cauris Croissance II a cédé ses parts au profit du groupe Banque Centrale Populaire, conformément au Contrat de Cession signé courant juillet 2016. Tout au long de sa présence au capital d’ABI, Cauris Management a participé aux différentes réflexions stratégiques et à l’élaboration du plan de développement 2016-2018 de ABI et de ses filiales.

Pour Schola Laban, Directeur d’investissement en charge du dossier, « cette cession est la conclusion logique du processus de création de valeur dans lequel s’inscrit Cauris Management dans le cadre de ses prises de participation. Nous souhaitons plein succès pour la suite du développement soutenu amorcé par le groupe Banque Atlantique ».

Bridge Bank Group Côte d’Ivoire est une filiale du groupe Bridge Bank Group West Africa créée en Juin 2006. L’intervention de Cauris en 2008, à travers la prise de participation du Fonds Cauris Croissance (FCC), à hauteur de 11,76% du capital de la banque, visait à l’ancrer solidement sur son marché d’intervention. En décembre 2015, la banque se classait ainsi au 9e rang sur un total de 27 banques avec un total bilan de 238,4 milliards de FCFA, 9 agences et près de 5000 clients sur l’ensemble du territoire ivoirien. La sortie de FCC a été contractualisée en juillet dernier au profit du groupe Bridge Bank Group West Africa.

Pour Mamadou Kouyaté, Directeur d’investissement en charge du bureau d’Abidjan, « Notre vocation chez Cauris Management est de faire émerger et soutenir des champions locaux et régionaux capables de proposer une offre adaptée aux réalités locales avec des standards internationaux. Bridge Bank Côte d’Ivoire est devenue aujourd’hui un acteur important du paysage bancaire ivoirien proposant des solutions innovantes aux PME locales tout en maintenant un niveau d’efficacité et de rigueur comparable aux acteurs internationaux ». Le capital-investisseur Cauris Management a en effet accompagné depuis l’origine plusieurs success stories telles que le groupe hôtelier Azalai, le groupe Bank of Africa (BOA), Petro Ivoire et les eaux minérales FIFA du Bénin.

En juin dernier, Cauris Management annonçait avoir remporté un appel d’offres international pour la levée et la gestion du fonds Yeelen Financial Fund, un fonds de 150 millions € dédié au secteur financier, initié par la Banque Ouest Africaine de Développement dans le cadre d’un consortium avec Paul Derreumaux (fondateur du groupe Bank of Africa), Amadou Raimi (précédemment Président de Deloitte France) et la société FINACTU.

Depuis sa création en 1996, Cauris Management, à travers ses 3 générations de fonds, a réalisé plus de 47 investissements et 38 sorties.