Par Élisabeth K

carrefour-et-cfao-a-la-conquete-du-consommateur-africain

CFAO Retail ambitionne d’ouvrir des hypermarchés au Cameroun. Afin de baliser le terrain avant son installation, la marque a entamé depuis quelques jours, des rencontres avec les acteurs des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, pour un approvisionnement régulier des magasins de l’enseigne. La marque compte notamment promouvoir les produits « Made in Cameroon » dans ses hypermarchés qui seront ouvert d’ici 2018 à Yaoundé et Douala, les deux principales villes du pays. 

CFAO est un des leaders de la distribution spécialisée et de services en Afrique et dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer. Fort de son expertise africaine et conscient des opportunités qu’offre le continent, CFAO a créé CFAO Retail pour mettre en place une stratégie de développement ambitieuse dans le secteur de la grande distribution en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Elle consiste à déployer un réseau de plus de quatre-vingt points de vente (galeries marchandes, hypermarchés, supermarchés) pour satisfaire les besoins de consommation des classes moyennes africaines. Le groupe, déjà présent en Côte d’Ivoire notamment, œuvre dans la construction et la gestion des centres commerciaux, la grande distribution alimentaire et la représentation de marques internationales.

Pour mener à bien cette stratégie, CFAO Retail a conclu une alliance avec CARREFOUR, le 2ème acteur mondial de la grande distribution. Les deux groupes développeront l’enseigne sous différents formats, dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale : Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigéria, Sénégal, Ghana, Gabon, Congo et République Démocratique du Congo. L’enjeu de ce partenariat repose sur l’adaptation des concepts Carrefour aux habitudes des consommateurs africains.

 

Share Button