Par Mariata DIENG

ipo_400x400-300x300

La Société Industrielle d’Appareillage et de Matériels Electriques (SIAME), informe ses actionnaires et le public, que dans le cadre du déploiement de sa stratégie de développement pour la période 2015– 2020, le Conseil d’administration réuni le 26 juillet 2016 a donné son accord de principe, pour l’introduction en Bourse de sa filiale, la société CONTACT.

Il convient de rappeler, que la société CONTACT est une SARL créée en 1998, au capital de 2,310 millions de dinars, et est détenue à hauteur de 99,99% par la société mère, la SIAME. Elle est installée dans la Zone Industrielle de Grombalia, sur un site industriel composé de plusieurs bâtiments d’une superficie totale de 4.800 m².

CONTACT, est une société totalement exportatrice, opérant dans le domaine de l’injection et de l’assemblage des pièces automobiles pour le compte des principaux donneurs d’ordre Européens.

Cette introduction, souligne le communiqué de la SIAME, cible plusieurs objectifs aussi bien pour la SIAME que pour sa filiale.

Selon la direction générale de la SIAME, les objectifs visés par cette dernière sont :

– Optimisation de l’utilisation de ses fonds propres pour le financement de son cycle d’exploitation. Au 31 Décembre 2015, 30% des fonds propres de la SIAME, sont immobilisés sous forme de prise de participation dans les filiales.

– Réduction de l’endettement de la SIAME à un niveau qui lui assure son autonomie financière et lui permet d’améliorer la rentabilité de son activité.

– Financement des nouveaux projets de développement, notamment dans le domaine du Smart Metering, sans recourir à l’endettement bancaire.

– Valorisation des actifs de la SIAME, à leur juste valeur à même de refléter la valeur réelle de son titre.

Quant aux objectifs visés par la société CONTACT, il s’agit de :

– Donner à la société une nouvelle envergure vis-à-vis de ses clients, fournisseurs et bailleurs de fonds.

– Conférer à la société plus d’autonomie dans sa gestion et dans ses choix stratégiques futurs.

– Se positionner de manière claire et ciblée dans les métiers les plus porteurs indépendamment des orientations de la société mère.

– Consolider ses fonds propres par de nouveaux apports.

– Financer sa croissance par une levée de fonds sur le marché financier.