rp_Bourse-dAlger-2-300x224.jpgLe Fonds EuroMena annonce en date du 19 septembre 2016  la cotation de Biopharm, l’une des sociétés de son portefeuille, sur la Bourse d’Alger. Les actions cotées représentent 20% de la société pour une somme de 6,3 milliards de DZD (près de 60 millions de dollars américains). Biopharm est la troisième société des fonds EuroMena ayant accédé à une bourse, après Siniora Food cotée sur la Bourse d’Amman et Palestine Securities Exchange cotée sur la Bourse de Palestine.

Biopharm est l’une des sociétés leaders de fabrication et de distribution de produits pharmaceutiques sur le marché Algérien, détenant 15% du marché et ayant des revenus réalisant un taux de croissance de 45% au cours des trois dernières années, pour atteindre 50 milliards de DZD (près de 460 millions de dollars) en 2015. La société devrait maintenir la forte dynamique de croissance dans les années à venir grâce à sa solide performance et les différentes avenues de croissance envisagées.

Aujourd’hui, avec une capitalisation boursière de 31,5 milliards de DZD (près de 290 millions de dollars), Biopharm est la cinquième société enregistrée sur la bourse d’Alger et représente 70% de la totalité de la capitalisation boursière en Alger.

EuroMena a investi dans la société en Janvier 2014, conjointement avec Development Partners International (DPI), Mediterrania Capital Partners (MCP) et Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft (DEG). Les quatre partenaires maintiennent leurs participations  dans Biopharm dans une perspective de maximiser le potentiel de croissance de l’entreprise.

Commentant l’évènement, Gilles de Clerck, partenaire à EuroMena déclare : “Avec la cotation de Biopharm sur la Bourse d’Alger, EuroMena poursuit sa stratégie de création de valeur pour ses actionnaires en investissant dans des sociétés à forte croissance dans les régions du Levant et d’Afrique. EuroMena, conjointement avec ses partenaires, soutient Biopharm dans la formulation de ses stratégies et plans de croissance, et persiste activement à la piloter pour une sortie optimale et rentable, réalisant par conséquent un rendement élevé (IRR) pour le Fonds ».

L’équipe de gestion du Fonds EuroMena a levé 350 millions de dollars à ce jour auprès d’investisseurs de renommée internationale, et a effectué plus de 20 investissements et sorties. Les investisseurs du Fonds sont des  institutions internationales telles que la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la International Finance Corporation (IFC), la Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft (DEG), l’Électricité de France (EDF), la Proparco, le Groupe CDC, ainsi que des personnes fortunées de la région MENA et du Golfe. EuroMena III, le troisième et plus récent Fonds de EuroMena, a été clôturé en Juin 2016 pour une souscription totale de 150 millions de dollars. Le Fonds vise à investir dans des entreprises locales à forte croissance dans les régions du Levant et de l’Afrique, dans le but de les transformer en groupes régionaux pionniers, et les préparer pour une sortie rentable sur une période de 3 à 7 ans. EuroMena III a déjà investi 35% de son capital dans les régions du Levant, d’Afrique du Nord, et d’Afrique subsaharienne.