abdou-mamanTech-Innov,  startup nigérienne,  a été désignée par la “foule” vainqueur du Co-Funding Live organisé  le 14 septembre 2016 au Havre par Hoolders, première plateforme de co-funding en France.  L’entreprise nigérienne a ravi la vedette en  finale à deux autres challengers, à  savoir RHEOFAST,  dirigé par Olivier Charansonney et  qui propose un dispositif de diagnostic connecté permettant  d’accélérer la prise en charge des personnes victimes d’AVC,  et CULTEV, dirigé par Martin savoure, dont le mini potager connecté rend accessible à tous la production de fruits et de légumes.

Les trois finalistes avaient été choisis parmi 15 startups en lice.  L’entreprise championne, Tech-Innov, dirigée par Abdou Maman, permet d’optimiser la gestion de l’irrigation par les agriculteurs  grâce à une application mobile. Une belle trouvaille qui a été plébiscitée par le public. La plateforme Hoolders, leader en France,  a pour but de permettre aux particuliers d’investir et de fructifier leur  épargne dans des entreprises qui innovent.

 

Une reconnaissance de plus pour Abdou Maman

Tech-Innov est une société à responsabilité limitée (SARL) de droit nigérien au capital social de 5 millions de Francs CFA. Elle a été créée pour gérer, exploiter et commercialiser le système “Télé-Irrigation” et ses dérivés : Abreuvage Automatique, Kiosque d’Eau Potable en milieu rural, Méto -Mobile, Scrutateur discret et  Centre Multimédia Agri-Infos.  Ce système est une innovation personnelle de Mr Abdou Maman qui est le directeur de la société qu’il a créée. Cette innovation a remporté le 1er Prix  de la 1ère édition du concours de l’Entrepreneur Social en Afrique organisé par France Télécom Orange,  Africacom et un jury présidé par Mr Jean Michel Severino. Elle a aussi été distinguée par une médaille au Salon International des Inventions de Généve en 2012. L’innovation a été également selectionnée par l’Institut Francophone pour le Développement Durable (IFDD) et présentée au Sommet Mondial de l’Eau à Marseille où elle a fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue ‘Liaison Energie Francophone (LEF)’. Récemment encore un dérivé du système : le Kiosque d’Eau Potable a été distingué par une médaille aux 7èmes Jeux de la Francophonie à Nice au titre du concours de création écologique. L’année 2015 est l’année de consécration pour Tech-Innov (son système et son promoteur) qui vient de remporter le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau en Corée du Sud lors du Forum Mondial de l’Eau.