oif

Le Président de la République de Madagascar, S.E.M Hery Rajaonarimampianina, a officiellement lancé, ce mercredi 14 septembre 2016 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris,  l’Agence Malagasy de développement économique et de promotion des entreprises (AMDP), en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E.Madame Michaëlle Jean.

Catalyseur d’opportunités, accompagnateur d’initiatives locales, facilitateur de partenariats avec des entreprises d’autres pays, notamment de l’espace francophone, cette agence doit permettre, selon le président malgache, de « briser le cercle vicieux du sous-développement et de mettre Madagascar sur les rails d’une croissance partagée et d’un développement responsable ». Elle s’appuiera sur des projets de développement des territoires et de l’environnement entrepreneurial en ciblant  trois secteurs prioritaires : l’agro-industrie, les services et l’énergie verte.

« A moins de deux mois du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo, la création de cette agence permettra à Madagascar de rayonner dans tout l’espace francophone, fort de nombreuses possibilités à saisir, et de s’ouvrir ainsi plus largement au monde économique », a déclaré la Secrétaire générale.

Cette initiative conjointe de Madagascar et du Forum francophone des Affaires (FFA) s’inscrit dans le cadre XVIe Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Antananarivo (Madagascar) les 26 et 27 novembre prochain. Le lancement s’est déroulé ce 14 septembre, en marge de la 1ère série des Journées de la Francophonie économique et numérique, une initiative de l’OIF, qui a rassemblé à Paris des représentants du monde politique, des experts économiques du secteur privé et des acteurs de la société civile. Les travaux de cette journée donneront lieu à la rédaction d’un livre blanc en vue du prochain Sommet de la Francophonie.

La Direction de la Francophonie économique et numérique de l’OIF a pour ambition de contribuer de manière concrète et structurante à la promotion d’une croissance inclusive qui vise la création d’emplois et d’activités économiques innovantes et pérennes au sein de l’espace francophone. L’OIF accorde une place particulière à l’entreprenariat des femmes et des jeunes dont l’apport est indispensable pour atteindre les Objectifs du Développement durable (ODD).

Le programme de l’OIF de « Promotion de l’emploi par l’entreprenariat chez les jeunes et les femmes en Afrique subsaharienne francophone », spécifiquement dédié au déploiement d’incubateurs de petites et moyennes entreprises et industries et déployé à Madagascar, est l’un des mécanismes mis en place dans le cadre de la Stratégie économique pour la Francophonie adoptée par lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Dakar. Il entend favoriser l’entreprenariat et la création d’emplois stables et décents dans des secteurs d’avenir : l’économie verte, l’agriculture durable, l’économie sociale et solidaire, l’économie de la culture ou l’économie numérique.

Ce contenu pourrait également vous intéresser