Par Bandiaré Ndoye

transfert-argent-600x264

Une enveloppe de près de 585 milliards de FCFA a été transféré par la diaspora camerounaise vers le pays en 2015. C’est du moins ce qui ressort du rapport du leader mondial de transfert d’argent WorldRemit.

Ces chiffres de la société britannique, obtenues auprès de la Banque mondiale, révèlent pratiquement que les transferts ont doublé en l’espace de deux ans, puisqu’ils étaient de 218,7 milliards de FCFA en 2013.

Selon le ministère des Finances, les transferts de fonds des ressortissants camerounais vivant à l’étranger en  direction de leur pays d’origine étaient de 181 milliards de FCA, il y a six ans.

L’enveloppe de 585 milliards de FCFA transférée par ces ressortissants camerounais représente environ 33% du budget d’investissement public (BIP) du pays pour 2016, estimé à 1500 milliards de FCFA.  « Ces transferts jouent donc un rôle prépondérant pour l’économie du Cameroun » selon WorldRemit.

A cela s’ajoute la rude concurrence entre les mastodontes du domaine des transfert d’argent que sont Western Union et MoneyGram, et les nouveaux arrivants sur le marché que sont WorldRemit et Afrimarket. Mais également Express Union qui a étendu son réseau en Afrique centrale et de l’Ouest.

Ce contenu pourrait également vous intéresser