cabinet-nyemb_jn_jjn_140916Douala, le 14 septembre 2016 – Le Cabinet Nyemb, l’un des principaux cabinets d’avocats indépendants en Afrique subsaharienne, annonce l’arrivée de Jacques Jonathan Nyemb en qualité d’Of Counsel. Ancien avocat au Barreau de Paris, Jacques Jonathan Nyemb cumule plus de six ans d’expérience en Europe et aux États-Unis. Il a notamment fait ses premières armes de 2010 à 2014 au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP à Paris. Il a également travaillé pour d’autres cabinets internationaux de premier plan (Sullivan & Cromwell LLP, Clifford Chance LLP, etc.) et différentes organisations internationales (OHADA, Chambre de Commerce Internationale, etc.). Il a notamment été Membre du Groupe d’Experts en charge de la révision de l’Acte Uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique.

« L’arrivée de Jacques Jonathan au sein du cabinet symbolise à la fois le retour de la jeune génération et l’attractivité de nos économies pour des profils tournés vers l’international. Avec son arrivée, le Cabinet va indiscutablement s’ouvrir sur de nouveaux horizons de développement. Je formule le souhait que de nombreux autres jeunes avocats d’affaires africains évoluant hors du Continent lui emboîtent le pas », commente Jacques Nyemb, fondateur du Cabinet Nyemb. Diplômé de l’Université Harvard (MPA) et de la London School of Economics and Political Science (LL.M), Jacques Jonathan Nyemb est également titulaire d’un DESS en droit bancaire et financier obtenu à l’Université Paris II – Panthéon Assas (dont il est sorti major).

La pratique de Jacques Jonathan Nyemb se concentrera sur les opérations commerciales et financières, notamment les créations et développements d’entreprises, les projets d’investissements, les investissements en private equity et les financements structurés. Jacques Jonathan Nyemb conseillera également les gouvernements et autres acteurs locaux et internationaux dans le cadre de la mise en place et de l’analyse de politiques publiques et règlementations sectorielles. « Ce choix reflète avant tout ma fidélité à l’idéal de justice auquel ma famille est attachée depuis des générations, mais également une volonté personnelle de me mettre au service de mon pays et de mon Continent », explique Jacques Jonathan Nyemb. Aucune prospérité économique ne peut se construire sans un environnement juridique des affaires favorable et je suis convaincu que notre Cabinet a tous les atouts pour être un des moteurs de cette transformation que nous appelons tous de nos vœux, au Cameroun et plus largement sur le continent africain ».


À propos du Cabinet Nyemb

Fondé en 1996 par Jacques Nyemb à Douala (Cameroun), le Cabinet Nyemb propose à ses clients locaux et internationaux (multinationales, institutions financières, entités publiques, etc.) une approche de terrain et une compréhension nuancée du contexte politique et économique de la région. Le Cabinet entend respecter les meilleurs standards d’éthique, d’excellence et de réactivité dans le service fourni à ses clients. Fort d’une équipe de près de 15 avocats et juristes, le Cabinet Nyemb a développé une pratique reconnue aussi bien en contentieux qu’en conseil. Le Cabinet Nyemb et ses avocats ont de l’expérience dans près d’une quinzaine de pays à travers l’Afrique (Cameroun, République du Congo, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Gambie, Guinée équatoriale, Liberia, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Tchad et Togo).