Bandiaré Ndoye

dg1

Le gouvernement du Niger va lancer, ce jeudi 8 septembre, un emprunt obligataire de 35 milliards de FCFA  étalé sur cinq ans sur le marché de l’UEMOA.  L’information est parue aujourd’hui à travers un communiqué du directeur du Trésor nigérien Zourkaleini Souleymane.

Cette émission va contribuer à animer le marché régional des titres publics et à offrir aux pays de la zone UEMOA une source alternative de financement pour couvrir leurs besoins de trésorerie.

L’emprunt proposé en unité de 10 000f  aux investisseurs des huit pays de la zone CFA, se fera par l’intermédiaire d’une vente aux enchères organisées par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La date des dépôts et soumissions est fixée au jeudi 15 Septembre 2016 et le taux d’intérêt est de 6%.

Déjà en 2013, le Niger avec sollicité sur les marchés financiers de la zone des obligations du trésor avec succès. Les autorités financières du pays ont rassemblées à travers cette émission plus de 15 milliards de FCFA .

Selon la Direction de la BCEAO, «  ces résultats témoignent de la réussite complète de la transaction, ce qui reflète le dynamisme des acteurs du marché ainsi que la confiance dans la qualité de l’émetteur.