M. Patrice Fonlladosa, Président directeur général de Veolia Africa et de Veolia Middle East prend la présidence du Comité Afrique de MEDEF International
M. Patrice Fonlladosa, Président directeur général de Veolia Africa et de Veolia Middle East prend la présidence du Comité Afrique de MEDEF International

PARIS, France, 05 septembre 2016,-/African Media Agency (AMA)/- M. Patrice Fonlladosa, Président directeur général de Veolia Africa et de Veolia Middle East prend la présidence du Comité Afrique de MEDEF International en remplacement de M. Patrick LUCAS.

Après plusieurs expériences à l’international démarrées chez Bouygues en 1982 puis chez Matra durant une dizaine d’années, Patrice Fonlladosa a développé son expérience et son expertise depuis 1994 au sein du groupe Veolia, au Comité Exécutif de la Division Transport où il participe au développement international auprès du Directeur Général, Antoine Frérot, de 1994 à 2003, puis de 2003 à 2010 au sein de Veolia Eau en qualité de Directeur Exécutif et membre du Comité Exécutif. Il a rejoint depuis 2010 la Holding du Groupe Veolia.

Il a mené avec succès l’ouverture du capital de Veolia Afrique et Veolia Middle East à des partenaires institutionnels de premier rang (IFC et PROPARCO à hauteur de 20 % durant 7 ans), et a conclu la première opération de Joint Venture entre le groupe Veolia et le fonds émirati Mubadala au Moyen- Orient en 2008 (Azaliya) pour l’ensemble de la zone MENA. En quelques années, il a contribué à l’implantation du groupe dans 7 nouveaux pays et au gain de nombreux contrats (Concessions, BOT, Performance, etc.), principalement au Moyen-Orient avec le doublement de l’usine de dessalement d’Oman Sur, et aussi en Afrique. Récemment, il a réussi la première implantation industrielle pérenne du groupe Veolia au Ghana. Il vient de procéder, en Juin 2015, à la signature du Contrat de Performance de Services de gestion énergétique auprès d’Electricité de Guinée (EDG).

Il a été Administrateur de l’AFD (Agence Française de Développement) [2009 à 2013] et de Proparco [2009 à 2014].

Il entretient par ailleurs les relations du Groupe avec des bailleurs de fond internationaux et assure la présidence du Conseil de chefs d’entreprise IFIs (Institutions Financières Internationales) et Banques de développement de MEDEF International. D

Diplômé en 1981 de l’Institut Français de Gestion, Patrice FONLLADOSA est Chevalier de la Légion d’Honneur.

M. Bruno Mettling, Directeur général adjoint d’Orange, PDG Orange Middle East and Africa est nommé Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest à la place de M. Marc RENNARD, désormais Directeur général adjoint d’Orange, en charge de la Direction Expérience Client et Mobile Banking de l’opérateur téléphonique.

Bruno Mettling, né en 1958, est Directeur Général Adjoint en charge de Zone Afrique et Moyen-Orient depuis le 1er mars 2016. Il a rejoint Orange en avril 2010 en tant que directeur exécutif en mission auprès du directeur général en charge de l’emploi, des compétences et d’Orange Campus, avant d’être nommé directeur des ressources humaines du Groupe en octobre 2010. Depuis septembre 2014, Bruno Mettling assure le suivi du programme de simplification et de digitalisation du Groupe. Il se voit par ailleurs confier, pour le compte du Comité exécutif, une mission de suivi de l’activité santé «Orange Healthcare». Bruno Mettling a commencé sa carrière à la direction du budget du ministère des Finances. Il sera successivement chargé des questions financières au cabinet du ministre du Travail, des Affaires Sociales et de l’Emploi en 1988 ; directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Équipement, du Logement, des Transports et de la Mer de 1988 à 1990 ; puis directeur adjoint du cabinet du ministre de la Ville de 1990 à 1991. Ayant intégré le corps des Inspecteurs des Finances en 1991, il rejoint le ministère de l’Économie et des Finances. Bruno Mettling a ensuite été nommé directeur du contrôle de gestion, directeur financier adjoint du groupe La Poste. En octobre 1999, il rejoint la Caisse nationale des Caisses d’Epargne où il lance la réforme du secteur des ressources humaines, avant d’être chargé du développement commercial puis du plan stratégique et enfin d’intégrer le groupe Banque Populaire en octobre 2004 comme directeur général adjoint à la Banque Fédérale des Banques Populaires. Il est promu directeur général délégué en juillet 2006. Bruno Mettling est diplômé de l’Institut d’études politiques et de la faculté de droit d’Aix en Provence. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

(MEDEF International souhaite remercier vivement MM. Lucas et Rennard pour leurs actions au service des entreprises françaises en Afrique. Ils demeurent actifs au sein de l’association à d’autres fonctions.)

Le Comité Afrique de MEDEF International anime la relation entre les communautés d’affaires françaises et africaines à travers un réseau constitué des patronats africains, des conseillers du Commerce extérieur de la France, des postes diplomatiques et des administrations françaises. En rassemblant les entreprises françaises de toute taille et de tout secteur qui travaillent et investissent dans l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne le Comité Afrique est le porte-parole des entreprises françaises sur le continent. Il s’appuie sur plus de 6000 dirigeants actifs représentant 2300 entreprises françaises et se réunit près de 60 fois par an pour créer un cadre d’échange et de mutualisation d’expérience entre entreprises françaises autour des principaux décideurs publics et privés africains.

Au premier semestre 2016, l’Afrique a représenté plus de 40% des activités de MEDEF International.

Share Button