Par Bandiaré Ndoye

Screenshot_2016-09-02-13-23-05-1

La société des plantations du Haut Penja (PHP), filiale camerounaise de la Compagnie fruitière de Marseille, prévoit d’atteindre 74 milliards de FCFA comme chiffre d’affaires au terme de l’exercice 2016. L’information a été donnée ce vendredi par les dirigeants de l’entreprise, confirmant ainsi une hausse observée depuis cinq ans.

Les raisons de cet optimisme des dirigeants de cette unité agro-industrielle résident dans deux facteurs. La première, reste l’augmentation projetée de la production bananière estimée à 185 000 tonnes, en hausse de 17000 tonnes par rapport à l’année 2015.

La seconde raison de cette embellie serait liée aux prix du poivre blanc du Penja, qui sont passés de 5000 FCFA à 16.000 FCFA, deux ans après la labellisation de cette épice par l’Organisation de la propriété intellectuelle (OAPI). La PHP en produit 40 tonnes par an.

La PHP, leader de l’industrie agro-industrielle au Cameroun assure 50% de la production bananière du pays. La société est le fruit de la fusion-acquisition de la Société des bananerais de la Mbome(SBM), de la Société des plantations nouvelles Penja (SPNP) et des Plantations du haut Penja (PHP). Son chiffre d’affaires ne cesse de progresser au fil des années.