Par Mariata DIENG

Extraction de phosphates
Extraction de phosphates

La production de phosphate, un secteur stratégique dans l’économie tunisienne, est à l’arrêt depuis lundi à Metlaoui, l’un des principaux sites du bassin minier en Tunisie, en raison de protestation de chômeurs.

D’après le responsable de la communication de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), Ali Ouchetti “les manifestants ont empêché les ouvriers de monter dans les bus pour rejoindre les sites de production”. Ils ont aussi “bloqué toute entrée et sortie du bâtiment de la compagnie” a t-il ajouté.

Les manifestants qui auraient conclu un accord avec les autorités précédentes reprochent à l’ancien premier ministre Habib Essid de n’avoir pas tenu ses promesses d’embauche.

Le phosphate tunisien est principalement utilisé dans l’agriculture pour la fabrication d’engrais. Basée à Gafsa, la Compagnie des phosphates de Gafsa est parmi les plus importants producteurs de phosphate au monde. Ses principaux sites se trouvent à Metlaoui, ainsi qu‘à Redeyef, Om Laârayes et Mdhilla, dans le gouvernorat de Gafsa.

Ce contenu pourrait également vous intéresser