Par Élisabeth K

irmaos-mota-atomic-mk-vi-man1

Il y a eu mardi à Yaoundé, une signature de contrat de partenariat entre le gouvernement camerounais représenté par le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, et le constructeur automobile portugais Iramos Mota. Ce dernier va investir 17 milliards de FCFA sur une période de 10 ans, pour la mise en place d’un système de transport urbain de masse par bus dans la capitale camerounaise.

Dans ce cadre, Iramos Mota va exploiter 150 autobus climatisés et tropicalisés, de marque Atomic, dont 140 pour le transport urbain, d’une capacité de 91 places (39 assises et 52 debout) et 10 de type VIP pour le transport des équipes pendant la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) féminine de novembre 2016.

Les bus urbains desserviront un réseau de 13 lignes permettant de connecter toutes les principales destinations de Yaoundé à son centre urbain, y compris une ligne universitaire (reliant les deux universités de Yaoundé) et une ligne spéciale reliant l’aéroport de Yaoundé Nsimalen au centre-ville. La mise en circulation des 40 premiers bus est prévue avant le 30 octobre 2016.

 

Share Button