Par Bandiaré Ndoye

SAA+XXX+South+African+Airways+airport

Déficitaire et endettée, la compagnie nationale sud-africaine cherche à mobiliser un financement de 16 milliards de rands sur une durée de 3 à 15ans ; soit 1 milliard de dollar auprès des institutions financières. Un appel à proposition a été lancé le 28 Août pour mobiliser ces fonds. La compagnie entend utiliser ses ressources deux semaines après la signature des accords de prêts.

Ce financement à court terme permettra à South-African Airways de répondre à ses exigences réglementaires en matière de capitalisation, et à consolider son portefeuille actuel de créances. La compagne sud-africaine a également fait savoir, à travers son appel à la candidature lancé le 28 Août, qu’elle est à la recherche d’un financement garanti ou non garanti, libellé en rands, avec une durée de remboursement allant de 3 à 15ans. Les institutions financières ont jusqu’au 16 Septembre pour déposer leurs propositions.

A l’image de beaucoup de compagnies aériennes en Afrique, South African Airways fait face à d’importants besoins de financement en ce moment. L’entreprise n’a pas encore publiée ses résultats financiers pour la période 2014-2015 et 2015-2016, faute de financement de la part du Trésor public sud-africain.

A la fin 2014, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 30 milliards de rands soit 2 milliards d’euros ; ce qui fait état d’une perte opérationnelle de 374 milliards de rands.