SunTrust-Hours-e1456563011639

C’est en grande pompe que le milliardaire nigérian Aliko Dangote a inauguré le 15 août dernier SunTrust Bank à Lagos, la première banque digitale ou fintech d’Afrique de l’Ouest. L’établissement qui a obtenu l’agrément de banque commerciale de la Nigeria Central Bank, la Banque centrale nigériane, depuis 2001, va offrir des services bancaires via les nouvelles technologies, le téléphone, le mobile et internet.

Pour le milliardaire, la SunTrust Bank offre l’opportunité au pays le plus peuplé du continent d’exprimer tout son potentiel dans le domaine du numérique. Et avec des coûts généraux nettement inférieurs à ceux des banques classiques dont le modèle repose sur un large réseau d’agences, l’établissement devrait réussir son pari, a-t-il avancé.

L’objectif du nouvel entrant du marché financier nigérian est de capter 40 millions de citoyens encore a l’écart du système financier, a souligné Charles Onyema Ugboko, le président du Conseil d’administration.

Selon le directeur général, Muhammad Jibrin, 90% des opérations seront exécutés électroniquement. « La plupart des clients de demain ne seront pas ceux qui iront au guichet pour leurs opérations ; nous devons être donc en mesure de répondre positivement aux besoins et aux attentes de ces clients », a-t-il soutenu.

Ce contenu pourrait également vous intéresser