Par Mariata Dieng

Un groupe de 130 investisseurs institutionnels internationaux a appelé mercredi 24 août les pays du G20 à accélérer la transition énergétique, dans une lettre adressée à leurs dirigeants, à quelques jours du Sommet de l’organisation en Chine.

En parlant de la lettre, Stephanie Pfeifer, CEO du Groupe Investors Institutional sur les changements climatiques (IIGCC) a déclaré: « Les gouvernements doivent ratifier l’accord de Paris rapidement et ont la responsabilité de mettre en œuvre des politiques qui conduisent une meilleure divulgation des risques climatiques, freiner les subventions aux combustibles fossiles et mettre en place des signaux forts de prix suffisants pour catalyser l’investissement important du secteur privé dans les solutions faibles émissions de carbone nécessaires à la réalisation de l’accord de buts.”

Ces investisseurs, parmi lesquels AXA, BNP Paribas Investment Partners, Aviva Investors ou encore Aegon et HSBC Global Asset Management, les appellent notamment à ratifier dès cette année l’accord international de Paris sur le climat.

Affirmant peser quelques 13.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ils exhortent également les pays du G20 à soutenir le doublement de l’investissement mondial dans les énergies propres d’ici 2020, selon cette lettre.

Le sommet du G20 se tiendra les 4 et 5 septembre à Hangzhou, dans l’est de la Chine. A cette occasion, le groupe de travail sur la finance verte créé début 2016 au sein de l’organisation devra rendre ses conclusions.

Ce contenu pourrait également vous intéresser