Par Élisabeth K,

L’opérateur portugais Irmaos Mota Construçao de Carroçarias S.A vient dêtre désigné adjudicataire du contrat de partenariat « pour le financement, la fourniture et l’exploitation d’un système de transport urbain de masse par bus dans la ville de Yaoundé pendant la CAN féminine 2016 et au-delà ».

Le communiqué du Premier ministre, chef du gouvernement camerounais rendu public la semaine dernière a été matérialisé ce 23 août 2016, par la signature de la convention y afférente entre l’Etat du Cameroun, la Communauté urbaine de Yaoundé (la capitale) et la compagnie portugaise.

Irmaos Mota Construçao de Carroçarias S.A est un constructeur portugais de bus. Cest un carrossier qui monte des bus à partir des moteurs et des châssis de marque Mercedes. Elle fournit par exemple, des bus dans plusieurs pays européens voisins au Portugal et assure actuellement le transport urbain dans la ville portugaise de Lisbonne. En Afrique, l’entreprise opère dans des pays lusophones comme l’Angola et le Mozambique.

Dans la capitale politique camerounaise, l’opérateur portugais aura pour mission de mobiliser les financements ainsi qu’un important parc-automobile et surtout exploiter un système de transport urbain de masse. Il sagit de permettre aux citadins et visiteurs de la ville d’aller dun point à l’autre dans des bus modernes et robustes, répondant aux standards internationaux en la matière.

L’organisation par le Cameroun de la CAN féminine 2016 a servi de prétexte à la réactivation du système de transport urbain de masse à Yaoundé. Ce système qui doit être opérationnalisé avant cet important événement sportif devrait se pérenniser par la suite.

Share Button