Par Nephthali Messanh Ledy

On connait désormais les premiers responsables du Port autonome de Kribi. Sans grande surprise, le très convoité poste de Directeur général revient à Patrice Melom,  avec Jean Paul Simo Njonouau au poste de Président du Conseil d’administration.

Ancien coordonnateur du projet de pilotage et de suivi de la réalisation du Complexe industrialo portuaire de Kribi (CIPK), le  manager sera secondé par le magistrat Harouna Bako, en qualité de Directeur général adjoint. Des nominations qui font suite à un conseil d’administration tenu ce 23 août à Yaoundé, et qui annoncent l’imminente opérationnalisation du site (septembre 2016 selon les indiscrétions).

Société à capital public, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, ayant pour seul actionnaire, l’État camerounais, le Port de Kribi est la résultante d’un partenariat d’investissement entre l’État (15%) et Exim Bank of China (85%). On estime à 574 millions dollars, le montant mobilisé pour le financement de ses deux terminaux.

Share Button