Touristes2

Le Maroc a enregistré 4,2 millions de touristes au premier semestre, en baisse de 2,6% d’après les données publiées par l’Observatoire du Tourisme. Un chiffre consécutif au recul de 5,6% du nombre d’arrivée de touristes étrangers, malgré une hausse de 1,7% des visites des marocains vivant à l’étranger.

Les pays européens, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni et l’Italie, ont générés moins de visiteurs, entre 5 et 8% de baisse. Une situation ressentie dans les nuitées enregistrées dans les hôtels classées qui reculent de 4%. En particulier les deux plus importants pôles touristiques du Royaume, Marrakech et Agadir, 59% des nuitées sur la période, n’ont pas échappé à la morosité du secteur avec des baisses respectives de 3% et 5%.

Toutefois, les recettes générées par l’activités des touristes non-résidents au Maroc s’établit à 26,3 milliards DH, en hausse de 3,4% par rapport à la première moitié de 2015.

Par ailleurs, les données du mois de juin ne semblent pas donner des signes de reprises vu la baisse de 8% des touristes durant le mois. Mais l’observatoire évoque plutôt l’effet du ramadan et de la coupe d’Europe de football tenue durant le mois en France.

Ce contenu pourrait également vous intéresser