SongonLa société Star Energie de Côte d’Ivoire a signé ce 20 août à Pékin un accord avec la compagnie publique chinoise China Energy Engineerring Corporation (CEEC), portant sur un montant de 330 millions d’euros, soit 216,5 milliards FCFA apprend-t-on auprès de l’AIP ce lundi.

 

Le financement va consister notamment en un apport de technologies et vient donner un coup d’accélérateur au projet de la centrale thermique de Songon, bourgade située à la sortie ouest d’Abidjan, d’une capacité de 372 mégawatt (MW) d’énergie électrique.

 

La centrale qui sera construite sur un espace de 22 hectares, bénéficie déjà de l’accompagnement financier et technique des groupes américains Endeavor et Exelerate, du néerlandais Shell ainsi que du Franco-américain Général Electric. A noter que l’assureur Ascoma, la BOAD et la BIDC font également parti du tour de table de la société ivoirienne.

 

Prévue pour être lancée au dernier trimestre 2016 et livrée en 2018, l’infrastructure (dont le coût est estimé à 900 millions de dollars selon certaines sources) devrait voir sa capacité de production renforcée à terme à 800 MW selon les initiateurs. Le projet vient répondre à une attente du gouvernement qui affiche l’ambition de doubler à 4 000 Mw sa production électrique d’ici 2020.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser