electricite1_0Actis, le fonds d’investissements britannique, partenaire stratégique de l’Etat du Cameroun dans le secteur de l’électricité jusqu’en 2021, voudrait rallonger sa concession. D’après le quotidien Cameroon Tribune, le programme d’investissement d’Actis pour relancer le secteur de l’électricité au Cameroun est estimé à 900 milliards de F.

Pour financer ce programme, le fonds d’investissement, à travers Eneo Cameroon, du nom de l’entreprise désormais en charge du secteur de l’électricité au Cameroun, après le rachat des parts (56%) détenues par le groupe américain Aes Corporation, prévoit de mobiliser un emprunt à long terme de près de 200 milliards de F.

Mais, la mobilisation de ce crédit nécessite pour les prêteurs, d’avoir une durée de la concession qui couvre la durée du remboursement du prêt. Raison pour Actis négocie actuellement une prorogation de la concession. Le contrat racheté il y a deux ans prend fin en 2021 et le fonds d’investissements britannique qui a déjà investi 48 milliards de F dans le segment distribution, de la production et du transport de l’énergie électrique.

 

Elisabeth Kamogne, Douala

Ce contenu pourrait également vous intéresser