Par Mariata DIENG

FOREIGN201608161756000266748357530

Un consortium d’investissement composé de l’Alliance africaine Capital (ACA), et le britannique, 8 Miles, associés à la DEG, la filiale d’investissement dans le secteur privé de la Banque de développement allemande KfW a annoncé, le 15 août, un investissement dans Beloxxi Industries Limited, leader dans la biscuiterie sur le marché nigérian.

Le consortium a investi 80 millions de dollars pour une participation minoritaire substantielle afin d’accroître la capacité de production de Beloxxi, pour répondre à la demande pas totalement satisfaite et accroître sa présence sur la répartition régionale. Des détails supplémentaires de la transaction n’ont pas été divulgués.

« Notre vision à long terme est de devenir l’un des premiers fabricants de biscuits en zone EMEA (Europe et Moyen-Orient). Cet investissement nous permettra de faire croître significativement nos marchés nationaux et d’exportation », a commenté Obi Ezeude, le président exécutif de Beloxxi.

Leader sur le marché de la biscuiterie au Nigéria, Beloxxi emploie environ 2.300 personnes et opère à travers un réseau d’environ 400 distributeurs. La Société a connu des taux de croissance supérieurs à 30% par an au cours des dernières années.

Le secteur de la biscuiterie du Nigeria a connu une croissance à deux chiffres, ce qui devrait se poursuivre, tirée par la croissance de la population et l’urbanisation. La croissance du secteur est également le résultat d’une population relativement jeune avec 63 % de la population, environ 115 millions de personnes, en dessous de l’âge de 25 ans.