Nous l’avions annoncé en exclusivité. Le sénégalais Ismaila Dieng est le nouveau directeur de la communication et des relations extérieures de la BAD à compter du 1er septembre 2016. Il rejoindra l’équipe de la haute direction de la Banque. La nomination est confirmée le 17 mai par un communiqué officiel de l’institution du développement.

 Avant d’entrer à la Banque, Ismaila Dieng était en service au Fonds monétaire international (FMI), où il exerçait les fonctions de Chef de l’équipe Afrique dans le département de la communication.

 

Il est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’École supérieure de journalisme de l’université de Columbia aux États-Unis et d’une licence de l’université de Dakar au Sénégal. Il a été bénéficiaire de la bourse Bagehot Fellow en journalisme économique de l’université de Columbia et a également été boursier de la Fondation Reuters à Green Oxford.

 

Ismaila Dieng a commencé sa carrière en tant que journaliste économique pour Sud Quotidien, le Journal de l’Économie et Marchés Tropicaux. Il a également dirigé le département communication d’Oxfam (Grande-Bretagne) en Afrique occidentale et centrale. À ce titre, il a participé à des campagnes mondiales de grande envergure telles que la crise humanitaire au Darfour et au Tchad, la crise alimentaire et énergétique, l’adoption de la convention de la CEDEAO sur les armes légères, ainsi qu’à de nombreux projets de développement.

 

Il a rejoint le Fonds monétaire international en 2009 comme attaché de presse. Au fil des ans, il a dirigé plusieurs campagnes de communication portant sur des questions sensibles dans de nombreux pays, y compris la réforme des facilités du FMI pour les pays à faible revenu, la Conférence Africa Rising 2014 et la crise Ebola.

 

Dieng a également travaillé dans plusieurs autres départements au sein du Fonds, notamment le Département de la recherche où il a dirigé le travail des médias sur les Perspectives de l’économie mondiale et le Département Asie-Pacifique. Plus récemment, il a été rédacteur en chef des versions papier et électronique de « Finances et Développement », le magazine phare du Fonds.

 

Commentant sa nomination, Ismaila Dieng a déclaré : « la Banque africaine de développement est à la croisée des chemins. L’accent est désormais mis sur cinq domaines prioritaires pour aider à transformer l’Afrique, à savoir – Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique, Améliorer la qualité de vie des populations africaines. Je me réjouis de faire partie de l’équipe pour contribuer à la réalisation de ces grandes priorités pour l’Afrique ».

 

Évoquant cette nomination, le président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina s’est réjoui de l’arrivée de M. Dieng : « Je suis heureux de savoir qu’Ismaila Dieng va rejoindre la Banque africaine de développement. La longue expérience d’Ismaila dans la gestion de la communication et des affaires publiques, dans la collaboration avec les réseaux de médias africains et mondiaux et avec de multiples parties prenantes sera très précieuse pour la Banque.