Par Bandiaré Ndoye

abayak_snapseed_2016-07-04_15-07-38_944-2

La guinée équatoriale vient de bénéficier d’un prêt de 40,5 milliards de FCFA de la part de la caisse commune d’épargne et d’investissement (CCEI), filiale du groupe camerounais Afriland first bank, et de la banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Un financement destiné à la construction d’une usine de cimenterie dans le pays.

La signature de la convention s’est tenu en présence de Abbas Mahammat Toli, président de la BDEAC et Pastor Obiang Mangue , DG de la société Grupo Abayak SA.
A travers ce contrat, la BDEAC a approuvé un prêt de 65 milliards de FCFA à la société Grupo Abayak SA pour le financement partiel du projet de construction d’un complexe cimentier à Akoga en Guinée équatoriale. Le prêt accordé servira à l’achat du matériel de production de l’usine, des équipements pour la manutention et le stockage de tampons de matières premières, le convoyeur à écaille à acier d’une capacité de 250 tonnes par heures, etc.

Ce projet dont le financement global s’élève à 120 milliards de FCFA a aussi bénéficié du financement banque camerounaise Afriland à hauteur de 40,5 milliards de FCFA. Ce financement devrait permettre la production de 500 000 tonnes de ciments extensibles à 1 000 000 tonnes de ciment par an.

Share Button