Par Bandiaré Ndoye

fafin_nigeria

Le Fonds pour le financement agricole au Nigéria (FAFIN) bénéficie un investissement d’un montant de 9 millions de la part de la banque africaine de développement. L’objectif est de fournir du capital d’expansion agricole pour les petites moyennes entreprises (PME).

Le projet devrait produire des résultats de développement solides sur les prestations des ménages et l’emploi, grâce à la création d’un grand nombre d’emploi et la fourniture de produits agricoles, l’égalité des effets positifs et sociaux à travers la mise en œuvre des programmes de production de développement rural, et le développement du secteur privé par la réduction des contraintes financières rencontrées par l’agro-industrie et l’amélioration des chaines de valeurs agricoles.

Le Fonds est parrainé conjointement par la banque allemande de développement kfw et le gouvernement du Nigéria, à travers le Ministère fédéral de l’agriculture et du développement rural. Le gestionnaire de fonds est Sahel Capital Mauritius Limited, une société de gestion de fonds constituée à Maurice en 2013.

Le Fafin est aligné avec la stratégie de dix ans de la BAD en mettant l’accent sur la croissance inclusive, le renforcement de l’agriculture et la sécurité alimentaire, et l’accès au financement des PME locales.

Fafin est un fonds de première génération de private equity qui fournit le renforcement des capacités financières et une assistance technique aux PME commercialement viables dans le secteur de l’agro-industrie du Nigéria. La subvention se fait en utilisant une combinaison de capitaux propres et des prêts.