Par Mariata DIENG

14-07-2014-18-11-02ubcis1-326x230

L’intermédiaire en Bourse Arab Financial Consultants (AFC) a publié son revue boursière semestrielle dans laquelle il a établi un classement des banques cotées en Bourse selon les différents ratios prudentiels basés sur les indicateurs d’activité relatifs au premier semestre de l’année 2016.

Le premier critère retenu par l’AFC pour classer les banques est la solidité financière. Pour cela il a été choisi le ratio de solvabilité, qui est le rapport entre les fonds propres de la banque et ses engagements.

Selon ce ratio, la Banque de Tunisie (BT) s’offre la première place avec un ratio de solvabilité de 16,4% à fin juin dernier, suivie respectivement par la  Société Tunisienne de Banques (STB) avec  13,5%  et l’Arab Tunisian Bank (ATB) avec un ratio de 12,8%.

Toujours selon le ratio de solvabilité, la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) est classée dernière avec 8%.

Le deuxième ratio prudentiel est le taux des créances classées (TCC) qui exprime le pourcentage des créances douteuses et litigeuses par rapport au total des engagements. L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) s’accapare la première place avec un TCC de 6,6% suivie par la BIAT (6,7%) et l’ATB (7,6%). Les banques publiques ferment la marche, la dernière marche étant occupée par la STB avec un taux de créances classées de 30,3%.

Puis, dernier ratio de cette catégorie, le taux de couverture de ces créances classées (TCCC) par des provisions. Attijari bank et l’UBCI occupent la tête du classement avec respectivement des TCCC de 89,7% et de 80,1%.

Le deuxième critère est celui de la productivité et de la rentabilité, au travers du coefficient d’exploitation (charges d’exploitation/PNB) et du ROE (Return On Equity).

En termes de coefficient d’exploitation, la BT s’offre le meilleur taux (34%), suivie respectivement de Amen Bank (38,4%) et de la BH (46,9%).

Quant au ROE, Attijari bank s’offre le meilleur taux (20,76%) suivie de la BIAT (18,77%) et de la BH (17,59%).

S’agissant des ratios boursiers, la BH occupe la première place en termes de P/E 2016 (6,4) alors que Attijari bank s’offre le meilleur DivYield 2016 (5,7%).

Au final, l’AFC a montré qu’Attijari bank figure première dans ce classement  avec un score total estimé à 26 bien que la dernière place soit occupée par la BTE avec un score de 71.

Ce contenu pourrait également vous intéresser