André Fotso_Président du GicamLe Président du Groupement inter patronal du Cameroun  (Gicam) n’est plus. André Fotso est décédé ce mardi en France des suites de maladie. Elu en 2012, à la tête l’organisation des patrons du Cameroun, il s’était engagé à mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la croissance. Son objectif était ainsi de permettre au Cameroun de marquer un point de croissance chaque année de manière à atteindre un taux de deux chiffres en 2020.

Titulaire d’un troisième le cycle en science de gestion obtenu à l’université de Lyon II, André Fotso a d’abord travaillé à Batoula, une entreprise locale et ensuite à la multinationale Rhone poulenc, spécialisée dans les produits chimiques, avant de créer sa première entreprise.

3T Cameroun, qu’il crée en 1991 est spécialisé dans le transit, le transport, la manutention, l’acconage et la consignation. Elle se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders dans ce secteur en Afrique centrale.

André Fotso est également le patron de FME Gaz, une société de production de gaz industriel qu’il a créé en 1993. A ces deux mastodontes, il va y adjoindre la société Cometal, une entité du groupe CFAO, leader régional dans la construction métallique et la maintenance onshore et offshore qu’il rachète en 2010.

Les trois entreprises sont regroupées dans le Holding TAF Investment depuis 2010. Ce dernier a entre autres activités la prise de participation dans les sociétés, les prestations de gestion de société, l’acquisition et la gestion des valeurs immobilières.

Le Président du Gicam a été par ailleurs en 2005, le tout premier Président du conseil d’administration de la filiale camerounaise d’Ecobank.

 

s NGAH NFORGANG

 

 

Share Button