Axa thomasAXA, Alibaba et Ant Financial Services ont conclu un accord de partenariat stratégique mondial visant à explorer conjointement les opportunités de distribution des produits et services d’assurance d’AXA au sein de l’écosystème d’e-commerce d’Alibaba, et ce au profit des entreprises et des consommateurs qui effectuent leurs achats/ventes en ligne via les plateformes d’Alibaba.

Dans cette perspective, les trois entreprises vont collaborer pour innover ensemble et développer ainsi des produits et services à forte valeur ajoutée, tout en s’apportant un soutien mutuel dans l’exploration de nouveaux marchés et segments de marché.

La première phase de ce projet de collaboration portera sur les projets suivants :

-sur AliExpress, une plateforme globale dédiée au commerce de détail accessible aux consommateurs du monde entier, AXA souhaiterait développer et proposer divers produits d’assurance, comme par exemple des extensions de garanties quant à la réparation des marchandises endommagées, ou encore des solutions de sécurisation accrue des paiements en ligne;

-sur les plateformes d’Alibaba dédiées aux professionnels (Alibaba.com, 1688.com), AXA pourrait proposer des produits d’assurance aux PME du monde entier qui utilisent d’ores et déjà ces plateformes;

-enfin, à travers Ant Financial Services (filiale d’Alibaba spécialisée dans les services financiers), AXA souhaiterait offrir des produits d’assurances voyage aux voyageurs chinois en visite à l’étranger. Ces produits et services d’assurance seraient conçus par les différentes filiales locales d’AXA en fonction de l’origine géographique des clients, afin de répondre au mieux à leurs besoins. « S’allier avec les entreprises les plus innovantes est l’un des éléments essentiels de notre stratégie de développement.

 

Cette collaboration avec Alibaba nous permettrait d’avoir accès à un canal de distribution global, direct et unique. Nous nous réjouissons de pouvoir proposer aux clients d’Alibaba des produits et services innovants et sur mesure. Grâce à l’expertise inégalée acquise par Alibaba sur son marché intérieur, ce partenariat nous aidera également à accélérer notre développement en Chine, où nous sommes déjà l’assureur international n°11 », a déclaré Thomas Buberl, Directeur général adjoint d’AXA . « Cette collaboration avec le leader de l’assurance, AXA, représente une étape clé dans le développement de la stratégie internationale d’Alibaba, alors que nous souhaitons permettre aux petites entreprises et aux consommateurs de bénéficier des facilités et avantages liés à l’e-commerce dans un environnement commercial sécurisé », a déclaré Michael Evans, Président d’Alibaba Group. « C’est indéniable, l’e-commerce transfrontalier est en plein essor. Il est donc primordial que nous fassions évoluer ensemble nos offres et services aux entreprises et aux consommateurs qui réalisent leurs achats/ventes sur nos plateformes. Le partenariat entre AXA et Alibaba nous permettra de créer de nouvelles solutions permettant d’améliorer l’expérience globale de nos clients ».


 

 

A propos du groupe Alibaba

La mission d’Alibaba est de faciliter le développement des entreprises partout dans le monde. Alibaba est l’entreprise d’e-commerce la plus importante au monde en termes de volume de marchandise brut. Fondé en 1999, le groupe fournit les infrastructures technologiques et le « reach marketing » nécessaires aux entreprises afin qu’elles tirent pleinement parti de la puissance d’Internet – ce afin d’établir leur présence en ligne et de développer leurs activités de commerce avec des centaines de millions de consommateurs et d’entreprises.

A propos d’Ant Financial Services Group

Ant Financial Services Group est axé sur le service des petites et micro-entreprises ainsi que sur les consommateurs. Avec la vision ” apporter de petits et de beaux changements dans le monde ” Ant financial est dédié à la construction d’un écosystème ouvert de la pensée et des technologies d’internet tout en travaillant avec d’autres institutions financières pour soutenir les besoins financiers futurs de la société. Les entreprises exploitées par Ant Financial comprennent Alipay, Ant Fortune, Ant Financial Cloud, Sesame crédit et MyBank.