Le géant télécom annonce dans un communiqué le lancement d’un programme d’électrification rurale proposant « une solution à prix abordable qui aide les populations à générer leur propre électricité dans les endroits qui ne sont pas couverts par le réseau ».

Concrètement, Orange fournira des kits solaires individuels ou des mini-réseaux électriques aux communautés rurales, afin qu’elles puissent exploiter l’énergie solaire, garantissant ainsi leur autonomie.

Un premier test sera effectué en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun, à partir de novembre 2016. Cette phase pilote durera 6 mois et l’équipement sera entièrement subventionné par Orange. Et par la suite, les clients pourront payer ce service via la solution Orange Money.

Environ 500 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité et « 90 % de la population rurale vivant en Afrique sub-saharienne n’a pas accès à l’électricité » note le texte.

Actuellement présent 21 pays de la zone Afrique et Moyen-Orient, l’opérateur revendique « plus d’un Africain sur dix » comme utilisant ses services.