Par Amédée Mwarabu (Kinshasa)


DRC Banque
Jean-Louis Kayembe wa Kayembe.

Le Comité des gouverneurs des banques centrales du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa)  tient sa 22ème réunion ce 3 août 2016 à Kinshasa. Au cours cette rencontre, les gouverneurs des banques centrales du Comesa devront notamment se pencher sur des mesures à prendre pour sensibiliser les opérateurs économiques et les banques commerciales de leurs pays respectifs sur les avantages de l’utilisation du système régional de paiement et de règlement du Comesa (REPSS).

C’est ce qui ressort des travaux préparatoires qui se tiennent du 1er au 2 août à Kinshasa lors de la 37ème réunion du groupe d’experts du bureau du Comité des banques centrales du Comesa.  Ces travaux sont présidés par le directeur général de la Banque centrale du Congo, Jean-Louis Kayembe wa Kayembe.

« Nous avons noté que le volume de transactions intra-régionales est encore faible par rapport au potentiel. La recommandation qui sera faite aux gouverneurs c’est de sensibiliser plus les opérateurs économiques et les banques commerciales à utiliser davantage le REPSS surtout qu’il offre beaucoup d’avantages par rapport aux autres moyens de règlement au niveau de la sous-région », a déclaré Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, faisant le compte rendu des travaux préparatoires à la rencontre de ce mercredi.

Share Button