Par Mariata Dieng,

cfao

Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution automobile en Afrique et en Outremer, a annoncé le 28 juillet un bénéfice net en recul de 14,3% à 36,9 millions d’euros, affecté par un environnement économique contrasté.

Sur l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires est en très légère baisse de -0,1 % à 1 674,2 millions d’euros, contre 1 676,2 au premier semestre 2015. La croissance du pôle Santé est venue compenser la contraction du pôle Biens de consommation principalement due à un contexte économique difficile au Nigéria et au Congo. Le pôle Équipement & Services a montré des revenus quasi stables.

Les changements de périmètre du Groupe survenus au premier semestre 2016 ont concerné pour l’essentiel le pôle Biens de consommation, avec le démarrage de l’activité de la division CFAO Retail (+17,2 millions d’euros) et l’intégration de Sicobel (+2,4 millions d’euros), ainsi que le pôle Équipement & Services, avec la consolidation de la Compagnie Mauritanienne de Distribution Auto (+9,2 millions d’euros) et de l’usine d’assemblage Yamaha au Nigéria (+1,9 millions d’euros).

Ces changements ont eu un impact positif sur le chiffre d’affaires de 32,1 millions d’euros au premier semestre 2016. L’impact des parités de change sur la conversion du chiffre d’affaires en euros a été défavorable au premier semestre 2016 à -36,2 millions d’euros. Le pôle Équipement & Services a principalement été affecté par la dévaluation de certaines devises locales face à l’euro, notamment le dinar algérien, le naira nigérian, le shilling kényan et le kwacha zambien. A périmètre et change comparable, le chiffre d’affaires a augmenté de +0,1% sur le premier semestre 2016.

La marge brute du Groupe s’est établie à 408,1 millions d’euros au premier semestre 2016 en baisse de -1,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

 « Le semestre a également été marqué par l’entrée de partenaires de renom au capital de SGI Africa, la foncière dédiée à l’activité Retail. Cette opération permet de sécuriser le plan de développement de cette activité qui constitue pour le Groupe un important relais de croissance, et dont le potentiel est confirmé par la bonne performance de notre premier centre commercial à Abidjan, PlaYce Marcory», a déclaré Richard Bielle, Président du Directoire de CFAO.