Sodecoton
Bayero Mohamadou Bounou, nouveau Directeur Général de la SODECOTON.

La société de Développement du coton (Sodecoton) qui multiplie des pertes compte sur la solidarité de tous ses actionnaires pour lever des fonds entres autres et sauver l’entreprise.

Jean Abate Edi’i, le Président du conseil d’administration de la société de Développement du coton (Sodecoton), appelle tous les actionnaires de cette entreprise à la solidarité. A dessein,  Sodecoton connaît depuis  2010 des pertes qui ont atteint un pic  de 18.8 milliards de F en 2015. L’entreprise française Geocoton  qui détient 30% des actions, contre 59% pour l’Etat du Cameroun et 11% pour la Société d’investissement du Cameroun, s’en était alors insurgée dans une correspondance dénonçant à demi-mot la gestion de l’entreprise

Geocoton protestait aussi contre des ventes frauduleuses de fibres au Nigeria par des producteurs quai n’avaient pas été inquiétés, alors que leur production avait été financée comme toujours par la Sodecoton.

La mauvaise santé de la Sodecoton  qui se justifie entre autres aussi par la baisse de la production et des cours sur le marché mondial va emporter Abdou Namba, son Directeur,  qui est remplacé en juin par Mohamadou Bayero. La société crôule aussi sur le poids des dettes contractées pour financer la campagne cotonnière 2015/2016.

Le conseil d’administration se veut aujourd’hui optimiste et soutient que l’union sacrée est désormais une réalité entre les actionnaires. L’ensemble des usines d’engrenage seront à l’arrêt pour renouveler les machines et préparer la prochaine campagne prévu en novembre.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser