Élisabeth K,

Louis-Paul  Motaze , ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun.
Louis-Paul Motaze , ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun.

A l’issue de la réunion du Comité ministériel des négociations APE (COMINA) Afrique centrale-Union européenne (UE), tenue il y a quelques jours à Libreville au Gabon, le Cameroun devrait être le seul pays de la sous-région à débuter la mise en œuvre des Accords de partenariats économique avec l’Union européenne.

En effet, la sous-région, dans l’une des recommandations des ministres, a demandé au Cameroun de surseoir au démantèlement tarifaire du 04 août pour lequel le pays se prépare.

Les ministres des autres pays ont d’ailleurs proposé que le parrain des négociations (Ali Bongo Ondimba, président du Gabon) entreprenne des démarches auprès du Cameroun, de concert avec la partie européenne dans ce sens, jusqu’à la conclusion d’un accord régional.

Cependant, aucune date ni délai ne sont avancés par les ministres pour la conclusion de cet APE régional complet. La réunion de ce samedi à Malabo en Guinée Équatoriale entre les chefs d’État de la CEMAC devrait certainement permettre d’y voir plus clair. D’ici là, les experts qui ont travaillé sur ce dossier pensent qu’au plan technique, le Cameroun est prêt pour le 04 août prochain.

Share Button